La loire est mise à l’honneur pendant tout le week-end à Cosne-sur-Loire

Les Gabarriers fêtent la Loire pendant tout le week-end à Cosne-sur-Loire. Balades en gabarre, brocante, chants, jeux en bois sont au programme.

C’est en présence des élus et de Magalie Malerba, sous-préfète en poste depuis un an, que les Gabarriers du Haut Val de Loire ont inauguré la 26e édition de la Fête de la Loire, place de la Pêcherie, à proximité de leurs gabarres, ce samedi 18 mai au matin. Après les discours, les fervents défenseurs du fleuve sauvage ont entonné leurs chants. Des prestations qui seront à retrouver ce dimanche 19 mai au matin, dans les allées du marché.

Deux bateaux traditionnels de Loire, les gabarres permettent au public de voguer sur le fleuve. Et si certaines années, le faible niveau de l’eau empêche les balades sur l’eau, il n’en est rien cette année. Il est encore possible de monter à bord de ces petites embarcations, ce dimanche 19 mai après-midi, au départ du ponton de la place de la Pêcherie.

Les festivités se poursuivent ce dimanche 19 mai

Ce samedi 18 mai, toute la journée, les brocanteurs avaient investi une partie de la place de la Pêcherie. Aujourd’hui, ils laisseront la place à des jeux en bois, auxquels il sera possible de s’adonner en famille.

premium Le slow tourisme s’invite à Cosne au travers des balades en calèche, bateau, canoë et vélo électrique

De belles maquettes de bateaux, qui ne voguent pas sur la Loire, sont visibles. Des chalutiers français mais aussi des bateaux de pêche étrangers. Des reproductions qui tapent à l’œil.

Les gabarres cosnoises ne sont pas seulement visibles sur l’eau, elles le sont aussi sous les chapiteaux où des modèles réduits sont exposés. D’autres objets en lien avec le fleuve sont à voir au musée de la Loire qui est ouvert gratuitement à l’occasion de cette Loire en fête.

La loire est mise à l’honneur pendant tout le week-end à Cosne-sur-Loire