Le sport sera à l’honneur dans le réseau des médiathèques de Cœur de Loire pour les Jeux olympiques

Le sport va investir le réseau des médiathèques de Cœur de Loire cet été dans le cadre de la mi-temps estivale. Le coup d’envoi sera donné mercredi 5 juin.

Pour la quatrième année consécutive, une mi-temps estivale, de juin à août, sera proposée dans les médiathèques de Cœur de Loire. Et cette année, cette séquence porte parfaitement son nom puisqu’elle sera déclinée sur le thème du sport,  » année olympique oblige « , justifie Arnaud Gaudry, responsable du réseau des médiathèques de Cœur de Loire. Ainsi, les sections sportives locales vont être mises en valeur à travers des expositions à Cosne et à Donzy.

Les sports locaux à l’honneur

À Cosne, du mercredi 5 juin au samedi 31 août, l’exposition Cosne Court toujours « retracera l’histoire et les faits marquants de chacune des sections de l’UCS », présente le médiathécaire. « Certains clubs sont très anciens comme la gym, le rugby, le tennis. » Des photos, des objets viendront illustrer ces propos. À Donzy, c’est l’histoire de l’Étoile Donziaise qui sera abordée tandis qu’à Neuvy, l’histoire du sport et de la citoyenneté sera évoquée.

En supplément des expositions, des animations déclinées sur la thématique du sport seront proposées à commencer par un spectacle Référentiel rebondissant aléatoire, le mercredi 5 juin, à 15 h et à 17 h 30, à la médiathèque de Cosne jour de l’inauguration de Cosne court toujours, qui  » aspirera le public, du vestiaire au stade, dans l’univers d’une équipe de rugby « , présente l’équipe de la médiathèque.

À Donzy, pour le vernissage de l’exposition Mi-temps estivale, le vendredi 7 juin à 18 h, Lionel Prével lira un extrait de Courir de Jean Echenoz, en présence d’Isabelle Coudray, une Donziaise qui va porter la flamme des Jeux olympiques.

premium Terre de Jeux 2024, décerné à la Nièvre, à Nevers et quatre autres communes nivernaises, un label fantoche

En supplément, une séance photo, sur fond vert dans la peau de son sportif préféré sera programmée le mercredi 12 juin de 10 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30 à la médiathèque de Cosne. Une rencontre avec la rédactrice en chef du magazine de sport A fond, le samedi 29 juin à 14 h 30 à la médiathèque de Cosne. Un atelier d’initiation au crochet pour fabriquer une housse de gourde, le mardi 9 juillet à 9 h, à la médiathèque de Cosne. Un spectacle Ceci est ton corps, par le théâtre du temps pluriel en partenariat avec la Bibliothèque départementale, jeudi 11 juillet à 10 h à la médiathèque de Donzy. Un ciné-mômes spécial sport, le mardi 13 août, à 10 h, à la médiathèque de Cosne. Un atelier p’tits bricolos, pour confectionner un terrain de foot à partir d’un couvercle de boîte à chaussures, le jeudi 22 août à 10 h.

Notre rubrique sur les JO

Sans compter que la médiathèque va participer, en partenariat avec le centre social et la piscine, aux Olympiades en famille. Une animation qui se décline sur trois dates. Le samedi 15 juin avec une journée Arts du cirque au centre social de Cosne. Le mercredi 26 juin sur le thème de la fête foraine à la piscine de Cosne et le mercredi 3 juillet à la médiathèque de Cosne lors de jeux géants. Un passeport sera remis aux participants, qui devront faire les trois étapes pour être tirés au sort parmi les trois gagnants.

Une programmation pas uniquement autour du sport

En plus de ce programme qui permet de lier la culture aux acteurs locaux, d’autres rendez-vous, plus traditionnels, seront déclinés avec des événements hors les murs (participation au forum des associations ou encore à la braderie de livres à Chateauneuf-Val-de-Bargis, une rencontre autour des puits à Colméry, un atelier créatif sur le marché de Cosne). Une grande soirée jeux sera organisée, le vendredi 14 juin, à 20 h 30, avec le Grand Carrousel à la médiathèque de Cosne ou encore un escape game, le mercredi 7 août à la médiathèque de Neuvy en passant par une projection de la Bataille du Cèdre suivie d’une rencontre avec Laurent Sorcelle, le samedi 22 juin, à 16 h, à la médiathèque de Cosne.