Elle marche dans les pas de Claudie Haigneré : qui est Sophie Adenot, la 2ᵉ française à s’envoler dans l’espace

L’astronaute tricolore s’est vue assigner une première mission spatiale à bord de la Station spatiale internationale.
Un rêve qui devient réalité pour la Bourguignonne de 41 ans, qui deviendra ainsi la deuxième femme française à voler dans l’espace.

Elle a décroché son ticket pour les étoiles. Et plus tôt que prévu ! L’astronaute française Sophie Adenot s’est vu officiellement assigner une première mission dans l’espace. La Bourguignonne de 41 ans doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) à l’automne 2026, a annoncé ce mercredi l’Agence spatiale européenne (Esa). Lors de ce voyage de six mois en orbite autour de la Terre, la nouvelle recrue de l’Esa aura pour tâche de mener « plus de 200 expériences scientifiques« , a-t-elle expliqué, joint en visio par TF1info. Sophie Adenot a rejoint l’Agence spatiale européenne en novembre 2022 en tant que candidate astronaute.  La Française a suivi une formation d’un an au Centre européen des astronautes, basé à Cologne en Allemagne.

À l’issue de cet entraînement intensif, au cours duquel la Française a pu s’exercer aux sorties dans l’espace en piscine, découvrir les effets de l’impesanteur lors de vols zéro G et apprendre les rudiments du fonctionnement de l’ISS, la Bourguignonne a reçu le mois dernier ses « ailes » – ce qui la rend donc éligible aux missions dans l’espace. L’astronaute tricolore est actuellement au Centre spatial Johnson, à Houston aux États-Unis. Pendant deux ans, elle va s’entraîner pour préparer sa mission à bord du laboratoire orbital avec un autre astronaute européen, le Belge Raphaël Liégeois qui lui succèdera à la fin de sa mission.

ESA

Monter dans un vaisseau spatial. Ressentir l’impesanteur. Observer la planète Terre avec le recul d’un extraterrestre. Sophie Adenot en rêve depuis son plus jeune âge. « Ma sœur me rappelle souvent que quand j’étais petite, le seul poster dans ma chambre était celui d’une fusée« , avait confié devant la presse l’astronaute tricolore, après l’annonce de sa nomination en novembre 2022. Ensuite, à l’âge de 14 ans, le premier vol de Claudie Haigneré – à bord de la station spatiale russe MIR en 1996 – a été « un réel déclic » avait-elle ajouté, rendant ainsi hommage à cette pionnière de la conquête spatiale. Quant à son attrait pour les sciences, tout a commencé avec « la lecture de la biographie de Marie Curie« .

Sur le papier, la Bourguignonne coche toutes les cases de la parfaite candidate astronaute. Ingénieure, conférencière scientifique, lieutenant-colonel de l’armée de l’Air, pilote d’essais d’hélicoptères et aussi professeur de yoga certifié, son curriculum vitae est long comme une fusée. Polyglotte, elle parle couramment anglais, allemand, russe et a aussi des notions en espagnol. La Française est aussi mère d’un jeune enfant, preuve qu’on peut concilier famille et emploi du temps chargé. Née en 1982, à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), Sophie Adenot est diplômée de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace. Elle a aussi un master en ingénierie des facteurs humains, obtenu au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), aux États-Unis.

Première femme pilote d’essai d’hélicoptère

À la fin de ses études, la Bourguignonne a travaillé pendant un an comme ingénieur de recherche en conception de cockpits d’hélicoptères chez Airbus Helicopter, à Marignane (Bouches-du-Rhône). C’est son grand-père, mécano dans les forces aériennes, qui lui a transmis sa passion. L’année qui suit, Sophie Adenot rejoint l’armée de l’Air pour suivre un cursus militaire d’élève-officier et effectuer la formation initiale de pilote d’hélicoptère. Pendant quatre ans, de 2008 à 2012, elle sert en tant que pilote dans un escadron de recherche et sauvetage à la base aérienne de Cazaux (Gironde). Elle a participé, au cours de cette période, à de nombreuses missions opérationnelles, dans le désert et en milieu hostile notamment.

De 2012 à 2017, Sophie Adenot sert en tant que commandant de bord puis de chef de mission au sein de l’escadron de transport des autorités gouvernementales, à Villacoublay (Yvelines). En 2019, après une formation d’un an au sein de la très réputée Empire Test Pilot School au Royaume-Uni, Sophie Adenot est devenu la première femme française pilote d’essai expérimental sur hélicoptères. Jusqu’en 2022, la Bourguignonne a travaillé au sein de la Direction générale de l’armement (DGA). Elle a volé sur 22 types d’hélicoptères différents et a 3000 heures de vol à son compteur. Elle est aussi titulaire d’une licence de pilote d’avion léger et de pilote de planeur, ainsi que d’une licence militaire de parachutisme. Désormais, elle est astronaute !

Matthieu DELACHARLERY