MAIRIE-COSNESURLOIRE

Cosne-Cours-sur-Loire; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

La flamme de l’UCS ranimée pour les JO, à la médiathèque de Cosne

Sur fond de Jeux Olympiques, la ”Mi-temps estivale” de la médiathèque met en avant l’Union Cosnoise Sportive (UCS) et sa longue histoire qui à l’arrivée, n’est plus celle d’un omnisports…

Et un et deux et trois… expos. Les médiathèques Cœur de Loire y vont à fond dès avant l’été olympique ! « Cosne court toujours” est présentée à Cosne : un plongeon dans la longue histoire de l’Union Cosnoise Sportive. L’Étoile Sportive Donziaise, elle, s’affiche par le détail à Donzy. Et, « Histoire sport et citoyenneté » ne dépareille pas dans le décor de Neuvy-sur-Loire, terre de l’également ancestrale ASCN (Association sport et culture). Les parcours sont à refaire jusqu’au 31 août dans le cadre de la “Mi-temps estivale”, en même temps qu’un décathlon d’animations.

Le sport et les énergies des territoires

En jogging, Arnaud Gaudry, le responsable du réseau de médiathèques, a sifflé le départ de l’inauguration cosnoise, mercredi. Près des anneaux olympiques au bout des couloirs d’une piste d’athlétisme (jolie décoration !), il a salué « la formidable équipe » qu’il coache depuis 5 ans et qui, avec le soutien des collectivités, a fait s’accélérer tout ce programme (expositions, ateliers, jeux, rencontres…). Dont l’esprit, aux intentions plus sportives sur ce millésime 2024, reste de « valoriser le patrimoine et favoriser l’accès à la lecture et la culture pour tous ».Trois présidents de l’Union Cosnoise Sportive qui n’en pensent pas moins, Alain Dherbier et Michel Denis qui ont connu l’omnisports, et Gilles Béchereau actuellement à la tête de l’union d’associations (les trois premiers à droite), aux côtés de l’adjointe à la culture et la vie associative Béatrice Boulogne, la Donziaise Isabelle Coudray qui portera la flamme olympique, et de l’équipe de la médiathèque dirigée par Arnaud Gaudry. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)

Béatrice Boulogne, maire-adjointe en charge de la culture et la vie associative, a rappelé l’importance des bénévoles dans les clubs et la cité en général. Relais passé à Isabelle Coudray qui allait, le surlendemain à Donzy, sa ville natale, en dire plus (à l’occasion de l’inauguration de l’expo sur l’ESD) quant au privilège de porter la flamme olympique le 11 juillet prochain à Avallon. Elle en est « ravie » et se félicite de la « bonne réunion du sport et des énergies des territoires ».

Que l’omnisports ait éclaté, « un crève-coeur »

Actuel président de l’UCS, union d’associations indépendantes et non plus omnisports depuis une huitaine d’années, Gilles Béchereau loue « une belle exposition ». Regret, seules 17 sections sur 30 ont répondu à l’invitation à confier archives et équipements. Il en va de même aujourd’hui pour la participation à la vie de l’UCS !17 des 30 sections ont prêté des éléments de leur patrimoine. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Président général de 1999 à 2008, jusqu’à son mandat de maire, Alain Dherbier opine : si ce « gros travail de recherches » et ce coup de projecteur, « c’est top », avoir vu l’omnisports éclater fut « un crève-cœur » pour celui qui est licencié à la gym depuis 1952. « Le sport, c’est une partie de ma viec. » Alain Dherbier est de ceux pensant qu’« une fois que tu es tombé dans le sport c’est difficile d’en sortir ».

Ancêtre de l’UCS, le Foot-Ball Club Cosnois jouait à l’origine… au rugby. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)

Michel Denis, dernier président de feu l’omnisports, se rappelle des réunions du premier mardi de chaque mois, qu’il avait suivies dès 1971 en tant que délégué de la section cyclisme. Les tours de table, une tradition venue de loin, de 1945 quand avaient été rassemblées dans l’UCS les sociétés sportives créées dès 1888 autour de la gymnastique et du tir (le Foot-Ball Club Cosnois di « Feu Ceu Ceu » qui pratiquait à l’origine… le rugby, La Cosnoise, Les Hirondelles), dans un mouvement alors indissociable de la préparation militaire adossée aux garnisons tel le 85e RI.

Le frisson, toujours là

« On a compté jusqu’à 32 disciplines » et près de 2.300 licenciés. Ne se plaignant pas d’avoir un seul interlocuteur et pas deux entités pour un même sport, « les mairies ont joué le jeu ». En 1957, la Ville a ainsi racheté le stade de La Cosnoise. Jusqu’à ce que l’union en prenne un coup.

Mais, au moins, le frisson qu’ont ses athlètes, ses champions à porter ses couleurs en compétition, s’est transmis.

En grandEntre autres documents de valeur exposés à la médiathèque, les Archives municipales prêtent deux imposantes et splendides affiches colorées : du Grand concours de gymnastique et athlétisme des 13 et 14 août 1922 (de La Cosnoise, avec « défilé triomphal en ville » et « grande fête de nuit ») et du Grand prix cycliste de la Ville de Cosne du 25 juin 1939 (130 km, suivi d’une course régionale de 25 km dont le départ était donné deux minutes plus tard, à 14 h 32).Les évènements sportifs étaient annoncés en grand, jadis. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)

Un hommage à rendreMichel Pinneterre, qui lorsqu’il travaillait à la mairie a contribué à “sauver” les anciens registres des sociétés d’un probable jet à la benne – on peut en admirer à la médiathèque, comme ceux du FCC sdes années de guerre -, est d’accord avec Alain Dherbier et Michel Denis pour pousser plus loin l’hommage. En l’occurrence, au Dr Paul Coulomb, figure locale et nationale du sport santé, des clubs omnisports, président général de l’UCS omnisports de 1975 à 1990, fondateur de la section OIS Orientation et initiation au sport, décédé en 2017 ; « celui qui fut le plus engagé dans le sport ». « Raphaël Giraux et Marcel-Chevrin ont marqué leur époque », le parc des sports et le Cosec portent leurs noms. Pour que celui du Dr Coulomb soit aussi gravé dans la ville, une demande a été formulée voici six mois auprès de la municipalité. La réponse est attendue. Pensant, pour la localisation du geste, à la rue du Stade que le Dr Coulomb a tant arpentée depuis l’hôpital, les pétitionnaires affirment que « la famille est d’accord, la balle est dans le camp de la Ville ».

Chistera et plaquage cathédrale« Tu y étais aux entraînements ? J’ai des doutes. » « Allez les gars, on part à fond et après… on accélère ! » Dans l’intimité d’une préparation de match de rugby vétéran, les deux comédiens d’En Compagnie ont joué un spectacle de haut niveau, “Référentiel rebondissant aléatoire”, pour marquer l’inauguration de l’expo « Cosne court toujours ». Etre humour de rouleaux compresseurs et finesse d’une passe croisée à l’aveugle, essai transformé !Entraînant, le spectacle « Référentiel rebondissant aléatoire » joué pour marquer le lancement de l’expo. (Photo Le Régional de Cosne et du Charitois rédacteur)

Florent Maupas

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.

La flamme de l’UCS ranimée pour les JO, à la médiathèque de Cosne
Retour en haut