Des élèves, parents et enseignants du Rep à Cosne-sur-Loire mobilisés pour la restitution d’un travail artistique

La restitution, du travail artistique mené par les deux écoles du Rep, a rassemblé élèves, parents et enseignants, mardi 12 juin, au gymnase George-Sand.

Charlotte Veneau, la nouvelle coordonnatrice du Réseau d’éducation prioritaire (Rep) de Cosne pouvait afficher un large sourire, mardi 11 juin. Elle a réussi son pari. À savoir, mobiliser et rassembler les élèves, les enseignants et les parents des écoles Franc-Nohain et Pierre-et-Marie Curie pour la restitution d’un travail artistique et culturel autour de l’auteur et illustrateur avec Claude Ponti.

Un travail autour de Claude Ponti

Charlotte Veneau, qui a pris le relais de sa prédécesseure Samuelle Cunault, s’est rapprochée de Delphine Fleury et Yannick Vincent de la Fédération des œuvres laïques de la Nièvre (Fol 58) pour déployer ce projet porté dans le programme de la politique de la Ville. Depuis janvier, « des mallettes de livres ont circulé dans les deux écoles », détaille l’enseignante, qui partage son mi-temps de coordonnatrice Rep avec celui d’assistante de prévention santé-sécurité dans les écoles. « La plasticienne Séverine Perrier a animé des ateliers dans les classes sur les thèmes des monstres et des objets animés. Il y a eu également des visites animées à la médiathèque et la rédaction d’un dictionnaire des mots valises, qui va faire l’objet une édition départementale. Les plus grands sont aussi allés à la Maison à Nevers pour assister à une représentation théâtrale de la compagnie Quatre ailes qui est ensuite venue en salles de motricité des écoles pour présenter un spectacle aux plus petits. »

premium Les collégiens de Saint-Amand-en-Puisaye ont un grand cœur : ils ont couru pour trois associations

Ce projet, qui a pris de l’ampleur au fur et à mesure de son déploiement, avait aussi comme finalité de « faire travailler les élèves en production d’écrits », explique Charlotte Veneau, qui a pu compter sur l’implication des vingt et un professeurs des écoles et des deux directrices.

Une restitution de tout ce travail était organisée, mardi 11 juin au gymnase George-Sand, où les parents sont venus nombreux admirer le travail de leurs enfants, affiché sur des grilles. On pouvait observer des dessins, des peintures, des collages, des découpages, des écrits réalisés avec une grande application. « Une mise en valeur nécessaire pour faire croire en ce genre de projet », appuie Charlotte Veneau.

Un nouveau projet liera les deux écoles classées Rep l’an prochain sur le thème de Vivons la nature. La biodiversité et l’eau seront les nouveaux thèmes de travail des classes volontaires.

Mathilde Thomas