Le flag football, nouvelle offre sportive des Vacances Happy à Cosne-sur-Loire

Le flag football, nouvelle épreuve aux JO 2028, suscite l’intérêt lors des Vacances Happy à Cosne. Un mix entre épervier et foot américain, cette pratique est sans contact.

Parmi les activités sportives et ludiques proposées au cours des vacances Happy, une nouveauté est apparue cet été. Elle devrait trouver un prolongement pérenne à Cosne qui ne manque pourtant pas d’une offre de pratiques sportives diverses et variées. Le flag football est alors au programme des vacances Happy. Une découverte vite adoptée par les jeunes bénéficiaires de ces vacances !

Dérivé du football américain… sans plaquage

Ce matin-là, un groupe des plus grands participe à l’atelier flag football animé par Rémi Lemoyne, lui qui espère implanter cette prochaine nouvelle discipline des JO 2028 à Cosne. Les jeunes répartis en deux équipes s’en donnent à cœur joie au cours d’un jeu qui fait penser pour les plus anciens au jeu de l’épervier pratiqué dans les cours de récréation.

Le flag est un sport dérivé du football américain où les plaquages sont remplacés par l’arrachage de bandes de tissus. Une équipe de cinq dont les membres sont équipés de deux rubans (flags) accrochés à la ceinture doit traverser le terrain pour gagner un carré (son camp) sans se faire arracher les rubans. Ce jeu mêle stratégie collective et qualités athlétiques (esquives, vitesse). Il existe plusieurs versions de ce sport, selon le type de surface de jeu (en salle, plage, pelouse), l’autorisation ou non des contacts et le nombre de joueurs. Ce sport est pratiqué tant par les garçons que par les filles, dès l’âge de huit ans, et les équipes peuvent être mixtes.

Deux équipes à Cosne dès la rentrée

Rémi Lemoyne a des références : il est coach principal des deux structures existantes de la région, tant en flag football qu’en foot américain, à Nevers et Auxerre après avoir été joueur-pratiquant de ces disciplines qui sont en définitive des gagne-terrain.

À Cosne, une association va gérer cette nouvelle pratique. Elle engagera officiellement au moins deux formations pour la saison 2024-2025 dans la ligue Bourgogne Franche-Comté. Elle attend des adeptes. Les intéressés peuvent contacter le Pitou Park ou le bowling, en demandant le responsable du flag football.

Le flag football, nouvelle offre sportive des Vacances Happy à Cosne-sur-Loire