Au marché de Cosne-sur-Loire, les clients expriment leurs sentiments : « ce qui se passe est historique, je vais regarder cela de près »

À première vue, ce dimanche 7 juillet matin, les clients du marché de Cosne-sur-Loire vaquent normalement à leurs occupations. Certains sortent et entrent de la mairie pour voter. Les sentiments se mêlent. Certains sont inquiets, d’autres plus confiants.

« Ce qui se passe est historique. Je vais regarder cela de près », lâche Jocelyne, une habitante de Cosne-sur Loire de 66 ans. Elle vient d’aller voter à la mairie pour ce second tour des législatives.Jocelyne, une habitante de Cosne-sur Loire de 66 ans. Photo Pierre Destrade.

« Mon choix n’a pas été compliqué » mais elle est inquiète : « On voit arriver l’extrême-droite. » Elle pense que « les gens ne savent pas. On ne leur dit pas tout. À mon âge, j’ai du recul. » Et son analyse est simple :

« Les hommes politiques, c’est comme dans la cour de récréation, ils veulent tous commander ».

Jocelyne, 66 ans.

Plus loin, un couple mixte de trentenaires. Arthur, ingénieur du son en résidence d’artiste à Cosne a fait une procuration, « je vote à Belfort ». Comme sa compagne italienne Enrica, « je suis triste et j’ai un peu peur face à la montée des extrêmes ». Il n’a pas eu non plus de difficulté quant à son choix de candidat.

Arthur, 29 ans, est « triste » et a « un peu peur face à la montée de l’extrême droite ». Photo Pierre Destrade.

Enrica, originaire de la région des Abruzzes en Italie, habite en France depuis 3 ans. « Je suis triste que la France aille aussi vers l’extrême. » En tant qu’immigrée de l’Union européenne, « je n’ai pas trop peur. » Mais elle s’inquiète pour les autres. « En Italie, il y a une politique très anti-migrants. » Elle constate également « une montée du racisme en France, à la télévision, dans la rue… Je vois le regard des Français sur ceux qui ne parlent pas bien la langue. »

« Que le meilleur gagne »

Marcel, 90 ans, binational Belge et Français, a un mot à dire : « Que le meilleur gagne ». Photo Pierre Destrade.

Marcel, 90 ans, habitant de Cosne, est binational. D’origine Belge, il est naturalisé Français. Il vit dans l’hexagone depuis plus de 50 ans. Sa position est simple : « Que le meilleur gagne. Il faut qu’il fasse du ménage. » Pour lui, son vote « a été évident. Je n’ai pas eu à réfléchir. » De ces législatives, « je n’attends pas grand-chose. La politique, c’est toujours la même chose : ils promettent, ils promettent… »

En famille, Alice et son frère Patrice ne parlent pas de politique. « Il y a des sujets qu’il ne faut pas aborder ». Photo Pierre Destrade.

Assis à une table de café, Alice, 53 ans, son mari Hervé, âgé de 58 ans, et son frère Patrice, 58 ans également, boivent l’apéritif au soleil. Originaire de Compiègne dans l’Oise, le couple s’est installé dans leur résidence secondaire de Garchy pour les vacances, hier (samedi 6 juillet). « Nous n’avons pas voté. Nous n’avons pas fait de procuration. Nous n’avons pas eu le temps. »

Tous nos articles sur les législatives

Pour autant, « nous allons suivre les résultats. Nous ne sommes pas inquiets, explique Hervé. Pas plus que d’habitude. »

Son beau-frère non plus. Selon lui, « la France veut un grand changement, mais n’est pas sûre de l’obtenir. Les gens ont du mal à avaler la réforme des retraites. Le gouvernement est sanctionné, car il n’a pas écouté. »

Pas parler de politique en famille

Tous s’accordent sur un point : aucune dispute en famille. « La famille, c’est la famille, la politique, c’est la politique, résume Alice. Il y a des sujets qu’il ne faut pas aborder. »

Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !

Emmanuelle Delaigues