MAIRIE-COSNESURLOIRE

Cosne-Cours-sur-Loire; archives et conservations, A SAVOIR ET RETENIR.

« C’est incroyable ! » : l’astronaute française Sophie Adenot va s’envoler pour l’ISS en 2026

Voir mon actu

Dans les pas de Claudie Haigneré. Avec Raphaël Liégois, l’astronaute française Sophie Adenot va bientôt rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé l’Agence spatiale européenne (ESA), ce mercredi 22 mai 2024.

« Les astronautes de l’ESA Sophie Adenot et Raphaël Liégeois ont été désignés pour leurs premiers vols vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre de missions actuellement prévues pour 2026 », écrit ainsi l’ESA dans un communiqué.

À lire aussi

« Une grande aventure qui commence dès maintenant »

Sophie Adenot, qui a validé sa formation d’astronaute il y a tout juste un mois, le 22 avril 2024, devient ainsi la deuxième femme française à rejoindre l’ISS, après Claudie Haigneré il y a plus de 20 ans.

« C’est incroyable. C’est difficile de décrire à quel point je suis heureuse », s’est réjoui la principale intéressée dans une vidéo diffusée à l’occasion du Conseil de l’espace de l’ESA, qui se tient à Bruxelles (Belgique) jusqu’au jeudi 23 mai 2024.

Ce va être une grande aventure, qui commence dès maintenant. Deux ans d’entraînement intensif. C’est clairement un honneur, une grande responsabilité et une nouvelle étape dans ma carrière.

Sophie AdenotAstronaute française

À lire aussi

Qui est Sophie Adenot ?

Le grand public avait découvert son visage il y a deux ans, quand cette pilote d’hélicoptère de l’Armée de l’air avait été sélectionnée (parmi plus de 22 000 candidats en Europe) pour intégrer l’Agence spatiale européenne.

Née en 1982 à Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre), Sophie Adenot est ingénieure et colonelle dans l’armée de l’Air et de l’Espace. Une vie qui semblait toute tracée pour celle qui a grandi bercée par les histoires de son grand-père, mécanicien dans l’armée de l’air.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Elle est diplômée de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse, où elle s’est spécialisée dans la dynamique de vol des engins spatiaux et des avions. Elle a également décrochée un Master of Science en ingénierie des facteurs humains au MIT (Massachusetts Institute of Technology à Boston). 

En novembre 2022, Sophie a été sélectionnée comme candidate astronaute de l’ESA. Elle a commencé son programme d’entraînement de base d’un an en avril 2023 et a obtenu sa certification d’astronaute au Centre des astronautes européens de l’ESA le 22 avril 2024, ce qui la rend éligible pour des missions dans l’espace.

Agence spatiale européenne (ESA)

Mais, à l’instar de son confrère Thomas Pesquet, cette tête bien pleine aime aussi transmettre sa passion. « Sophie a 15 ans d’expérience en tant que conférencière scientifique et bénévole pour des conférences de motivation et des activités de sensibilisation du public pour les enfants », opine l’ESA.

Grande sportive (ski, VTT, yoga, plongée sous-marine…), cette maman d’un petit garçon a en outre été nommée chevalier de l’Ordre nationale du mérite en 2022.

À lire aussi

Un « savoir-faire européen »

Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA, évoque pour sa part une « étape importante » pour l’agence européenne. « C’est un résultat tangible de notre engagement à maintenir une forte présence européenne sur la scène internationale », indique-t-il dans le communiqué.

Alors que les activités d’exploration se développent à un rythme sans précédent, la sélection de deux astronautes de l’ESA fraîchement diplômés est une étape cruciale pour préserver notre savoir-faire européen et ainsi garantir la participation de l’Europe aux programmes en cours, tel qu’Artemis, ou aux futurs projets impliquant des vols spatiaux habités et de l’exploration humaine.

Josef AschbacherDirecteur général de l’ESA

Les missions pour lesquelles Sophie Adenot et son camarade Raphaël Liégeois ont été désignées, vont permettre d’approfondir « les connaissances acquises au cours de la formation de base des astronautes », détaille le communiqué de l’ESA.

À lire aussi

À bord de l’ISS, ils mèneront « de nombreuses expériences scientifiques » et des activités de recherche médicale. Ils contribueront aussi « à l’observation de la Terre et participeront aux tâches opérationnelles et de maintenance de la Station spatiale ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

mairie-cosnesurloire.fr est une plateforme d’information qui regroupe des nouvelles publiées sur le web dont le thème central est « Cosne-Cours-sur-Loire ». mairie-cosnesurloire.fr vous a préparé cet article qui traite du sujet « Cosne-Cours-sur-Loire ». Ce texte a été reproduit de la façon la plus honnête que possible. Vous avez la possibilité d’utiliser les coordonnées présentées sur notre site web dans l’objectif d’indiquer des précisions sur cet article traitant du thème « Cosne-Cours-sur-Loire ». Restez connecté sur notre site mairie-cosnesurloire.fr et nos réseaux sociaux dans le but d’être renseigné des futures annonces.

« C’est incroyable ! » : l’astronaute française Sophie Adenot va s’envoler pour l’ISS en 2026
Retour en haut