Crash en plein vol entre deux Rafale : ces précédentes collisions d’appareils militaires qui ont marqué les esprits

Un élève et son instructeur, exerçant tous deux au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ont perdu la vie ce mercredi 14 août après une collision survenue en plein vol entre deux Rafale en Meurthe-et-Moselle. Ce drame rappelle plusieurs autres crashs d’appareils militaires s’étant produits en France ces quarante dernières années.

Un drame en plein vol qui ravive le souvenir d’autres catastrophes similaires. Un accident impliquant deux avions Rafale de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne), s’est produit ce mercredi 14 août, coûtant la vie au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens.

Selon le ministère des Armées, les deux militaires ont perdu la vie «en service aérien commandé», alors que l’équipage «réalisait un vol d’instruction à bord d’un avion de chasse Rafale».

Ces 40 dernières années, plusieurs collisions d’appareils militaires ont eu lieu en France, dont la plus meurtrière remonte à 1984.

Avril et novembre 1984

Le 10 avril 1984, la collision en vol près de Cosne-sur-Loire (Nièvre) de deux hélicoptères Gazelle du 3e Régiment d’hélicoptères de combat de la base d’Etain (Meuse), à la fin d’un exercice de nuit, entraîne la mort de six militaires.

La même année, le 23 novembre 1984, treize militaires sont tués dans la collision de deux Transall C-160 sur la base de Toulouse-Francazal.

Avril 1991

Le 9 avril 1991, dix militaires sont tués dans la collision entre un Mirage 2000 de la base d’Istres et un hélicoptère Lynx de la Marine nationale au-dessus du massif de Sancy (Puy-de-Dôme).

Août 1999

Le 23 août 1999, deux pilotes de l’armée de l’air sont tués lors de la collision de deux avions près de Niort, au-dessus de Fors (Deux-Sèvres).

Mars 2003

Le 10 mars 2003, deux pilotes de deux Mirage F1 de la base aérienne 112 de Reims sont tués lors de la collision de leurs appareils au cours d’un exercice de voltige.

Août 2004

Le 23 août 2004, un Mirage 2000 N de la base aérienne 125 d’Istres (Bouches-du-Rhône), en mission d’entraînement, percute un ULM au-dessus d’Aubusson-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), tuant ses deux occupants.

Octobre 2008

Le 1er octobre 2008, deux Super Etendard Modernisés (SEM) de la flottille 11F de la base de l’aéronautique navale de Landivisiau (Finistère) se heurtent en vol au large de Morlaix lors d’un exercice de combat, causant la mort d’un des deux pilotes.

Septembre 2009

Le 24 septembre 2009, deux Rafale de la Marine nationale se heurtent en vol alors qu’ils effectuaient un virage au large de Perpignan. Un des deux pilotes est tué.

Février 2018

Le 2 février 2018, deux hélicoptères d’une école de l’armée de Terre s’écrasent dans le Var, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Tropez, après une collision en vol, faisant cinq morts.