Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Vers une cour d’école plus fraîche

Un projet de végétalisation de la cour de l’école du Petit-Prince, située dans le quartier historique du Fresne-sur-Loire, a été présenté à la salle Simon-Robert (MCL), d’Ingrandes, mercredi 22 mai.

Le constat date déjà : le réchauffement climatique et ses successions de canicules rendent la cour impraticable pour les enfants quand il fait chaud.

Cinq étudiants, ingénieurs d’Agro Campus Angers Rennes ont accepté de travailler sur ce projet de végétalisation. Cette étude financée par la municipalité, a été présentée par les étudiants aux parents d’élèves, des représentants de parents, les enseignants et personnel de l’école, le maire et un conseiller municipal, ainsi qu’aux élèves.

Ce travail d’étude, était guidé par un cahier des charges précis : réduire le rayonnement calorique des matériaux du sol actuellement goudronné, végétaliser et perméabiliser les sols, favoriser l’aspect ludique et pédagogique des espaces, sécuriser le lieu, et favoriser les échanges entre élèves d’âge différents.

Suite au diagnostic de l’existant et étude des sols, et après avoir listé ce qui était conservable, les étudiants ont présenté leurs solutions pour améliorer le site et répondre à ce cahier des charges. Ainsi, ils ont proposé un décapage d’une partie des sols goudronnés, la création d’une zone d’ombre par végétalisation d’une partie de la cour, la plantation d’arbres, de buissons, de pelouse, l’installation de jeux pédagogiques en bois, un espace spécifique pour la classe en extérieur, une zone de détente calme et une extension du préau (jardin cultivé) etc.

Un gain de température de 1 à 4 degrés

Ainsi, grâce à la fraîcheur apportée par les végétaux et l’ombre offerte par les arbres à croissance modérée, le gain de température potentiel serait entre 1 et 4 degrés.

Leur travail applaudi par le public enthousiasmé, s’est poursuivi par une présentation chiffrée et planifiée de sorte que les travaux ne perturbent pas le fonctionnement de l’école, et que puisse être étalé l’investissement sur plusieurs années.

Le public a apprécié le souci permanent des étudiants pour l’aspect écologique du projet, le recyclage des goudrons, les essences végétales locales, la participation des entreprises de la commune. Une attention particulière a été portée sur le choix des végétaux, afin de ne pas ajouter de travail d’entretien des personnels de la commune.

Les élèves à qui avait été présenté ce travail d’étude ont demandé :  Quand vont commencer les travaux ?

Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire. Vers une cour d’école plus fraîche