La Loire sera en fête samedi 18 et dimanche 19 mai à Cosne

Navigation, brocante, animations, chants de mariniers : le fleuve va une nouvelle fois se raconter et se vivre, samedi 18 et dimanche 19 mai à Cosne, dans le cadre de « Loire en fête ».

La fête de la Loire et des Gabarriers ne manquera pas d’eau (dans le fleuve) ce week-end, ni de vin à terre pour donner du cœur à chanter aux Gabarriers du Haut Val de Loire qui sont seuls à la barre de cet évènement depuis l’an dernier, avec la mairie comme premier partenaire logistique.

« Faire vivre et transmettre ça »

La Loire, ces mariniers d’eau douce aiment tant la raconter, elle, ses bancs de sable, ses rochers, ses couleurs, sa fluctuation, ses dangers, comme l’histoire de la batellerie, de la peau du sel ou encore des « chie-en-l’iau » qu’il fallait abreuver… Et l’endroit idéal pour « faire vivre et transmettre ça », c’est à bord !

Depuis la Pêcherie, des balades en bateau seront proposées au public les deux après-midi, au fil de l’eau et des demandes. Pas besoin du bâton de quartier pour suppléer la piautre lors de la navigation, la voie est large entre les piles du pont suspendu. Le spectacle, lui, est étonnant, entre le camping de l’île et le stade.

« Une belle vue depuis l’eau sur le bouillon du Nohain et la ville, et avec le soleil de l’après-midi c’est super. »

Charly Bruère (Président des Gabarriers du Haut Val de Loire)

« Une belle vue sur le bouillon du Nohain et la ville, c’est super », décrivent le président des Gabarriers, Charly Bruère et son équipage à la manœuvre sur la gabarre Princesse de Loire et le fûtreau L’Verdiau.

Ils l’aiment, leur patrimoine, leur fleuve, et pourtant la Loire leur a encore « fait des misères » entre deux crues, noyant le moteur. Mais, regoudronnée du dessous et toilettée, elle est parée pour la fête.

Votez pour les guirouets

Au menu il y aura aussi une brocante (le samedi), des jeux anciens en bois pour enfants, un défilé sur le marché, un déjeuner sous chapiteau et beaucoup de chants. Les amis mariniers Fis d’Galarne de Gien, des Ligéries de Decize et d’Orléans seront là pour grossir le c(h)œur. Sans oublier les maquettes de bateaux de mer et de Loire de Laurent Viallefond et les sculptures en tout genre d’une jeune artisan ferronnier.

Des guirouets de mâts (girouettes) réalisés par les enfants des écoles et centres sociaux du territoire, seront exposés à la Pêcherie dans le cadre d’un concours organisé par le Musée de la Loire. Ceux qui recueilleront le plus de votes du public pour leurs œuvres (bulletins à déposer dans une urne) gagneront une virée sur Princesse de Loire.

Entrée gratuite au Musée de la Loire

Ledit musée, fidèle à son habitude, ouvrira ses portes gratuitement les deux jours, faisant profiter de ses collections qui donnent vie aux “seigneurs du fleuve” et à la marine ligérienne.

Le programme. Fête de la Loire, place de la Pêcherie à Cosne, samedi 18 et dimanche 19 mai.
Samedi : brocante de 7 à 19 heures (sans inscription, 2 € le mètre linéaire) ; inauguration et vin d’honneur à 11 heures, balades en bateaux de 14 h 30 à 18 h 30.
Dimanche : de 11 à 12 heures, défilé des Gabarriers en chansons sur le marché ; 12 h 30, repas sous chapiteau ; navigation de 15 à 19 heures.
Les deux jours : expositions, jeux pour enfants, buvette et restauration, entrée gratuite au Musée de la Loire de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !

Florent Maupas

La Loire sera en fête samedi 18 et dimanche 19 mai à Cosne