La première reproduction de busard cendré observée à Cosne depuis 2008

Une nichée de Busard cendré sur la commune de Cosne-Cours-sur-Loire, cela n’avait plus été observé depuis 16 ans. Les trois poussins ont pu être sauvés et bagués.

Dans le cadre de l’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) de Cosne, l’antenne Nièvre de la LPO BFC (Ligue pour la Protection des Oiseaux Bourgogne Franche-Comté) mène plusieurs études, comme des points d’écoute d’oiseaux, la recherche des chouettes et hiboux, le recensement des hirondelles, mais aussi sur d’autres espèces patrimoniales plus rares, potentiellement présentes sur la commune.

Sauvés de la moisson

Si le premier couple d’élanions blancs ayant niché dans la région, en 2021, n’a pas été revu, un couple de busard cendré a établi sa nichée dans un champ d’orge d’hiver. En tout, 12 nids ont été repérés cette année, à l’aide d’un drone notamment, mais c’est la première reproduction sur la commune depuis 2008 !

Ce magnifique rapace niche au sol dans les champs de céréales et malgré la saison pluvieuse, sans intervention, de nombreux poussins seraient détruits par les récoltes bien avant de prendre leur envol. Grâce à la collaboration des agriculteurs et l’aide du Conseil départemental (qui soutient la LPO pour la sauvegarde de cette espèce dans toute la Nièvre via le Budget participatif Nivernais), trois poussins ont pu être installés dans une cage grillagée et sauvés de la moisson.Trois jeunes femelles ont été baguées et mises en sécurité. (Photo LPO)

La femelle, ravitaillée en vol par le mâle au cours d’échanges de proies, redescend régulièrement dans le nid pour nourrir les jeunes. Qui, le 8 juillet dernier, ont pu être bagués par Johann Pitois, bagueur généraliste du CRBPO (Centre de recherche par le baguage des populations d’oiseaux), dépendant du Muséum d’histoire naturelle de Paris, en présence de représentants de la Ville de Cosne.

De précieuses informations

Outre la possibilité d’obtenir des éléments de migration (le busard cendré traverse le Sahara pour passer l’hiver en Afrique), cette étude permet de prendre des mesures biométriques comme la masse, la longueur du tarse qui apportent des informations sur l’état de santé des poussins et la réponse biologique de l’espèce aux changements climatiques.

Ainsi, la couleur de l’iris marron a permis de sexer les poussins (trois femelles), la taille de l’aile a donné l’âge (24, 26 et 27 jours). Le moment de l’envol doit se faire aux alentours de 35 jours.La cage grillagée camouflée, en cours d’installation. (Photo LPO)

Autant d’informations très précieuses pour l’étude et la sauvegarde du busard cendré, qui sont collectées par le réseau des chercheurs travaillant sur l’espèce.

La première reproduction de busard cendré observée à Cosne depuis 2008