Le cœur (2 bouchons) sur la main, à Cosne-sur-Loire

Un petit geste pour une grande cause. Cœur 2 bouchons 58 poursuit sa quête. Faire don de bouchons en liège, en plastique ainsi que de couvercles, aide les personnes en situation de handicap.

Dans le local de l’ancien service technique de la mairie, une lueur apparaît debout, triant tous types de bouchons et devançant de nombreux sacs plastiques, méticuleusement placés, remplis de milliers de bouchons.

Le 7 août 2024, Cœur 2 Bouchons 58 comptabilise 5,735 tonnes de bouchons donnés. Mais Jean-Marie, le responsable départemental et président de l’association de la Nièvre, ne perd pas de vue l’objectif de 13 tonnes en un an et demi atteint quelques années auparavant. Ces dons de bouchons représentent un petit geste au quotidien pour une grande cause, aider les personnes en situation de handicap.

Ces bouchons donnés sont stockés puis vendus à des entreprises. Celles-ci les recyclent en leurs intérêts. Ainsi, les bouchons en lièges prennent la route pour Bordeaux pour être recyclés en isolant quand les bouchons plastiques deviennent des palettes. Ce sont ces ventes qui permettent d’amasser les gains nécessaires aux financements d’équipements et/ou d’aménagements pour les personnes en situation de handicap.

« C’est maintenant qu’il faut les aider »

L’association Cœur 2 Bouchons 58, anciennement Bouchon d’Amour, apparaît comme une éclaircie dans une zone sombre. L’association, présente à Cosne depuis neuf ans avec Jean-Marie Chamard aux commandes, ne cesse de redonner espoir aux personnes handicapées. « La sécurité sociale me donne 800 €, la MDPH (la Maison Départementale des Personnes Handicapées) également et le fauteuil roulant en coûte 35.000 » relate un bénéficiaire au président de l’association. C’est donc souvent désemparés qu’ils s’adressent à Cœur 2 Bouchons 58. « C’est maintenant qu’il faut les aider, ils ne peuvent plus attendre » s’exaspère le président.

Lorsque l’infatigable bénévole annonce aux bénéficiaires avoir réuni la somme d’argent manquante ou bien avoir l’équipement demandé, ce sont souvent des scènes émouvantes garnies de larmes de soulagement qui surgissent. Colette, dans l’attente d’un fauteuil pour remplacer celui qui la laisse sur la ferraille, s’exprime « je pensais que vous feriez comme eux (la MDPH et la sécurité sociale). » C’est une dizaine de personnes handicapées, dans le besoin de nouveaux équipements ou d’aménagement de leur lieu de vie, qui sont aidées par l’association, et ce dans un délai de six mois voire moins, se réjouit le président bénévole.

Des bouchons et des couvercles

Surprenant tout le monde, « l’association ne se concentre pas seulement sur les bouchons mais aussi sur les couvercles » insiste Jean-Marie. Dans les bacs de tri, capsules de bière, bouchons de crème fouettée, de boissons mais aussi des couvercles de beurre et de crème hydratante. Par ailleurs, l’association reçoit pour son grand plaisir des cartons entiers de bouchons de flacons de médicament. Une entreprise pharmaceutique en fait don depuis quatre ans. « La dernière livraison rassemblait 80 cartons remplis de bouchons » et le tri de ceux-ci n’est pas d’une mince affaire puisqu’il faut enlever les billes de conservation de chacun, ce qui représente 73.150 bouchons à trier, « je les ai comptés un par un avec un rythme de 5 cartons par jour » s’en félicite Jean-Marie accompagné d’une bénévole.

En effet, le président salue également la performance des bénévoles et du lycée horticole de Varzy qui est parvenu à réunir 1 tonne de bouchons en seulement 4 mois. En effet, les points de collecte majeurs sont les établissements scolaires. « Les enfants jouent le jeu et s’y intéressent. » En revanche, les établissements de Cosne peinent à se prendre au jeu, s’attriste-t-il. Ce sont 154 points de collecte dans toute la Nièvre dont en zones commerciales ou encore en gendarmerie.

La Tour Eiffel interpelle

Pour faire connaître l’association et ainsi proliférer les dons, Cœur 2 bouchons 58 réalise des expositions. L’occasion d’appâter de nouveaux bénévoles qui sont instantanément attirés par le phare de 3,83 m ou bien la Tour Eiffel de 2,20 m. Sur une base en bois établie par un architecte, ce sont les bénéficiaires handicapés qui ornent les sculptures de bouchons. « En 22 expositions, j’ai failli la vendre 22 fois, une dame m’a même proposé 2.000 € pour la Tour Eiffel. Mais c’est notre emblème, elle est là depuis le début » narre Jean-Marie. Chacun est le bienvenu à l’atelier dans le service technique, sans oublier de prévenir de cette visite.

Elena Barbero

Mais pas que. Les bouchons en aluminium et canettes sont également récupérés pour une association luttant contre la détresse animale. Adresse : 22 rue Waldeck-Rousseau, Cosne. Tél. 07.87.12.94.98.

Le cœur (2 bouchons) sur la main, à Cosne-sur-Loire