Les musées de Cosne et de Saint-Amand-en-Puisaye s’habillent de lumière et de musique pour la 20e Nuit des musée, samedi 18 mai

Les musées habillés de lumière accueilleront gratuitement le public, samedi 18 mai à l’occasion de la Nuit des musées, 20e du nom, notamment le Musée de la Loire à Cosne et le Château-Musée du Grès de Saint-Amand-en-Puisaye. Il n’y a plus qu’à se laisser transporter !

La Nuit européenne des musées est une invitation annuelle à se laisser emporter par la magie de la nuit dans des lieux de culture voire de dépaysement, dont les défenseurs se proposent de présenter les richesses de manière insolite, festive ou ludique. L’occasion, comme à Cosne, d’avoir pour guides des écoliers devenus médiateurs !

Entrez, c’est gratuit !

La 20e édition, samedi 18 mai, n’échappera pas à la règle, ni à celle de la gratuité de l’entrée pour tous. Alors, prêt.e.s à déambuler et faire de belles sinon étonnantes rencontres dans ces écrins ?

Musée du grès de Saint-Amand-en-PuisayeLa visite des collections du château-musée sera musicale. Altiste de l’ensemble Les Concerts Historiques installé depuis plusieurs années dans la Nièvre et se produisant régulièrement en Europe, Mathieu Lamouroux proposera une immersion sonore dans l’univers du grès. D’une salle à l’autre, via idylles, suite et sonates, il emmènera le public dans un dialogue entre les œuvres et la musique, entre histoire et actualité, tradition et modernité.

Deux déambulations sont prévues, à 19 heures et 20 h 30. Réservation conseillée, au 03.86.39.63.72.

Musée de la Loire, à Cosne

Musique tibétaine. Si l’exposition “Collection, raconte-nous une histoire” ouvre depuis un mois une porte spatio-temporelle qui projette les visiteurs jusqu’à 2.000 ans en arrière ou en Extrême-Orient, le contexte privilégié de la Nuit des musées prolongera encore ce voyage au long cours ! Carte blanche est donnée cette année à Tshering Wangdu, musicien, chanteur et danseur tibétain au talent reconnu pour sa maîtrise des instruments traditionnels (luth à 6 cordes dranyen, tympanon gyu-mang, flute ling-bou…), du répertoire de danses profanes classiques (danses du Yack, du Lion, des neiges…) et son timbre de voix medium. Enfant de l’exil réfugié en France, il a à cœur de partager l’émotion d’un peuple dont la culture est de plus en plus masquée.

Des guides en herbe. Les élèves de CM2 de la classe de David Theuret à l’école Paul-Bert auront le plaisir de partager avec les visiteurs leur travail mené dans le cadre du dispositif “La Classe, l’œuvre 2024” et les outils qu’ils ont mis en place (capsules vidéo et jeu de piste). En partenariat avec l’équipe du musée, ils ont créé des mises en scène où ils incarnent les personnages des histoires révélées par l’expo “Collection, raconte-nous une histoire” (Tibère, Napoléon III, les Frères Montgolfier, Adam et Ève, Bacchus, Gavroche, le perroquet Ver-Vert…), et un jeu mêlant symboles-objets et protagonistes.

Rendez-vous de 19 h 30 à 23 heures. Tél. 03.86.26.71.02, www.museedelaloire.fr.

Musée Auguste-Grasset, à VarzyPolichinelle sera le héros d’un spectacle de marionnettes, “Pulcinella”, dans une version commedia dell’arte un peu spéciale, que les artistes varzycois de la compagnie UEUEUE, Anastasia et Léandre dédient au musée Grasset et à l’artiste Rex-Barrat.

Spectacle à 19 heures. Contact : tél. 03.86.29.72.03.

Musée Romain-Rolland, à ClamecyLe film en noir et blanc de Marcel L’Herbier, “L’affaire du collier de la reine” (1946) sera projeté à 21 heures. L’occasion de se replonger dans cette histoire qui avait fait jaser avant la Révolution Française.

Entrée libre, sans inscription. Contact : tél. 03.86.27.17.99.

Château-musée de GienVisite libre, présentation d’œuvres par les élèves de 2de option Histoire des Arts du lycée Palissy et exposition “Chasse aux papillons” (dont la reconstitution du cabinet entomologique d’Eugène Le Moult et la galerie imaginaire du lucane cerf-volant peinte par l’ethnoentomologiste Patrick Bleuzen) susciteront la curiosité des jeunes et des moins jeunes.

Ouverture de 18 à 22 heures. Tél. 02.38.67.69.69.

Le programme complet. Il est disponible en ligne sur le site « www.nuitdesmusées.culture.gouv.fr ».

Pour ne rien rater de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !