Les potiers de Puisaye lancés dans « Gabarre toute ! » feront halte à La Charité-sur-Loire, Cosne ou encore Saint-Satur

Comme le faisaient leurs ancêtres potiers pour acheminer et vendre leurs productions le long de la Loire, des céramistes de Puisaye vont embarquer sur une gabarre et organiser des marchés relevés d’animations dans plusieurs ports. Pas de descente jusqu’à l’estuaire cette année, « Gabarre toute ! » se déclinera du Bec d’Allier à Gien et vice versa, du 21 au 30 juin.

De vendredi 21 juin à dimanche 30 juin, les potiers de Puisaye descendent la Loire pour leur marché itinérant annuel et des animations.

Contrairement à l’an dernier, où ils étaient partis de Cosne-sur-Loire pour rejoindre la Loire-Atlantique en un peu plus de deux semaines, cette année ils ne dépasseront pas Gien. Le point de départ sera le Bec d’Allier vendredi 21 juin. Le lendemain, ils seront à Nevers.

Dix escales et marchés en dix jours

Ainsi en dix jours, ils feront dix escales passant à La Charité-sur-Loire, Saint-Satur et Cosne-sur-Loire pour se rendre Gien le 26 juin. Une fois arrivés dans le Loiret, ils feront demi-tour pour remonter le courant et retourner au Bec d’Allier le 30 juin, en s’arrêtant à Briare Châtillon-sur-Loire et une seconde fois à Nevers.

À chaque halte, potiers et potières monteront leurs stands pour un marché sur lequel ils vendront leurs réalisations mais proposeront également des animations d’initiation à la poterie. Chacun pourra ainsi découvrir les joies et les techniques du modelage et l’utilisation de la planche à barbotine.

L’itinéraire« Gabarre Toute ! », marchés et animations des potiers de la Puisaye, du 21 au 30 juin. Haltes au Bec d’Allier les 21 et 30 juin, à Nevers les 22 et 29, à La Charité-sur-Loire (place des Pêcheurs) le 23, à Saint-Satur (Saint-Thibault) le 24, à Cosne-Cours-sur-Loire (square Sévigné) le 25, à Gien le 26, à Briare le 27, et Châtillon-sur-Loire le 28.

Félix Paulet