Prénationale masculine : Cosne a déroulé face à Saint-Rémy et jouera la troisième place de la poule… pour la gloire

Samedi soir, au Cosec Marcel-Chevrin, Cosne a joué à sa main fac eà Saint-Rémy. Histoire de bien terminer, l’équipe ligérienne veut la troisième place de la poule.

Un succès qui ne souffre d’aucune contestation. Alors que ses joueurs récupéraient, épuisés par l’intensité des efforts et la moiteur du Cosec Marcel-Chevrin, samedi soir, l’entraîneur Benjamin Pataud analysait la soirée. « Une belle victoire obtenue en s’appuyant sur une très bonne défense notamment en première mi-temps, un peu moins en seconde », expliquait-il.

Défendre dur et contre-attaquer

« On voulait défendre dur afin de pouvoir ensuite lancer des attaques rapides, se faire plaisir et en donner au public. Les consignes ont été parfaitement appliquées. »

Il a parfaitement résumé une rencontre sans grand suspense, mais qui a offert du spectacle au nombreux public. D’entrée, le rythme est infernal, les attaques rapides, les deux équipes se rendant coup pour coup. Mais avec, hélas, beaucoup de déchets au tir de part et d’autres. Si les locaux s’échappent, la dernière minute permet à Saint-Rémy de revenir (14-9).

Peu à peu la tactique cosnoise paie, les locaux font insensiblement un écart (27-14 à la 15e’). Leurs rapides attaques débordent des visiteurs aspirés, qui n’ont pas le temps de se replacer.

« On va aller chercher la troisième place »

Même le jeune Godard se paie le luxe d’un geste technique spectaculaire (42-21 à la mi-temps).

Au retour sur le parquet, le rythme est plus soutenu, mais la carence au tir est proportionnelle (8-4 en cinq minutes après la reprise). Avant que les joueurs ne règlent la mire (58-37 à la 30e’). À l’amorce du dernier quart, les visiteurs vont lâcher physiquement, permettant aux locaux d’offrir un festival de dunks spectaculaires.

Le technicien ne s’arrête pas là. « Maintenant on veut aller chercher la troisième place samedi prochain en recevant Saint-Apollinaire. Mais ce ne sera pas simple. Dans le même temps, se jouera le match de la montée entre Chenôve et le CSL Dijon. On voudrait terminer de belle façon cette saison. »

La fiche. COSNE-SUR-LOIRE (Cosec Marcel-Chevrin). Cosne/Saint-Rémy, 79-51 (14-9, 28-12,16-16, 21-14). Arbitres : Rachid Ben Sammoud et Simon Leuthreau. Cosne :  Essoh (16), Cognon (4), Cheikh Diop (3), Godard (6), Ezzaouia (5), Touhami, Babacar Diop (cap., 25), Ndiaye (20). Entraîneur : Benjamin Pataud.

Pour tout savoir de l’actualité cosnoise : inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter Au Cœur de Cosne !