Régionale 3. Cosne et Maxime Pinglot veulent poursuivre leur rêve en Challenge de France contre Censeau-Arbois

Le XV Cosnois peut compter sur son ailier Maxime Pinglot pour atteindre les huitièmes de finale du Challenge de France de Régionale 3. Pour cela, il faudra battre Censeau-Arbois (Jura) en 16e, ce dimanche 12 mai (15 h), sur le terrain de Cluny (Saône-et-Loire).

Les joueurs cosnois se sont pris au jeu, même si la scoumoune ne les épargne pas avec de nouveaux blessés pour ce seizième de finale du Challenge de France de Régionale 3 contre Censeau-Arbois (Jura), disputé à Cluny (Saône-et-Loire) ce dimanche 12 mai (coup d’envoi à 15 h).

Ils y croient tous et encore davantage le benjamin Maxime Pinglot qui, du haut de ses 19 ans, savoure cette belle aventure. Lui qui n’a connu que l’ovale comme sport. « Je joue depuis l’âge de six ans. Je n’ai connu que l’école de Sancerre (Cher), car, à l’époque, il n’y avait pas d’école structurée ici. » Il fait, donc, ses premières gammes avec Yves Gourdet, puis avec Thibault Algret, deux sacrés formateurs de jeunes. Il gravit toutes les marches de l’école jusqu’aux juniors.

Un joueur polyvalent

Depuis deux saisons, il porte le maillot rouge et vert en équipe senior. À deux exceptions près, puisqu’il a disputé deux matches de Fédérale 3 avec Sancerre dans le cadre du rassemblement des deux clubs. Comme son compère Steven Prothery, il loue le courage des dirigeants des deux clubs d’avoir eu cette initiative. « L’avenir de la discipline dans notre bassin de vie passe par ce rassemblement. »

Demi de mêlée de formation, il s’est adapté aux besoins de l’entraîneur Pierre-Yves Pavin qui l’utilise comme arrière ou ailier selon les matches. « Afin de profiter de mes deux principales qualités, la vitesse et les appuis. » Il reconnaît que le manque d’agressivité pourrait lui être reproché. « Mais je ne rechigne pas à me frotter aux gros dans les rucks », précise-t-il.

Tous nos articles sur le rugby

Sa conception de la discipline est guidée par une logique personnelle. « Mon but n’est pas le combat, mais c’est d’aller derrière la ligne. Il faut savoir être fin, plus fin que son adversaire direct. » Lui qui a scoré à l’automne quatre fois dans le même match, puis deux dans un autre. Comme ses coéquipiers, il note l’évolution positive de l’équipe au fil de la saison.

On a mis longtemps à se trouver, à se connaître. Normal. Mais, ainsi, une belle famille s’est formée. Nous partageons tous les mêmes valeurs de ce jeu et sommes aujourd’hui une véritable équipe de copains.

À l’image des autres, le déclic a été le dernier match de la saison régulière, où ils sont allés chercher la victoire contre Sully et la qualification pour la quête du bouclier. Une montée crescendo jusqu’à la finale régionale et le coup de pied gagnant du capitaine Jérôme Martin, aujourd’hui blessé. « Cette finale, c’était bon, c’était génial. Après, le coach ne nous a pas parlé de championnat de France. Par contre, le mercredi à l’entraînement, si ! Logiquement, on a battu Loudun (Vienne) après. Même si tout ne fut pas parfait. »

Régionale 3. Le XV Cosnois poursuit sa folle aventure en remportant son 32e de finale du Challenge de France face à Loudun

Ce dimanche 12 mai, ce sera très, très difficile face à une équipe qui s’est imposée 0-36 à Dompierre (Allier). Mais Maxime Pinglot est confiant. « Ce ne sera pas simple, mais on sait faire. Le plus important sera l’envie. » L’entraîneur Pierre-Yves Pavin, qui déplore de nouveaux blessés, s’attend à un match très difficile aussi. « Ce sera le match le plus épais de la saison, il faudra sortir un match d’anthologie. »

Dimanche 12 mai à 15 h
CLUNY (stade Jean-Bordet). XV Cosnois/Censeau-Arbois. Arbitre : Benjamin Tripot.
XV Cosnois : 1. Klauss (cap.), 2. Fornes, 3. Bogerman ; 4. Thin, 5. Vaillant ; 6. Dussaigne, 7. Mickaël Caillé, 8. Prothery ; 9. Gueusquin, 10. Faure ; 11. Pinglot, 12. Montaron, 13. Viala, 14. Levasseur ; 15. Grémy. Remplaçants : 16. Thomelin, 17. Moreau, 18. Le Gall, 19. Gaucheron, 20. Decherf, 21. Marques, 22. Begue. Entraîneur : Pierre-Yves Pavin.